Changer de syndic

L'étude et la Proposition de Syndic

Avant toute chose, il faut faire une étude de votre copropriété et se poser quelques questions. Qu'attendez vous de votre Syndic ? Êtes-vous satisfait de votre syndic actuel ? Quelle est la volonté des copropriétaires de changer de Syndic ?

Vous pouvez télécharger un formulaire à imprimer et remplir par vos soins pour que nous vous établissions une proposition. Elle dépend du nombre de lots, de l'équipement de votre immeuble et des prestations souhaitées (fréquence des visites et réunions du conseil) et des difficultés que vous rencontrez (contentieux, impayés, travaux importants à prévoir).

Il est important que nous puissions consulter certains documents, nous permettant de mieux appréhender le fonctionnement de votre copropriété (Règlement de copropriété, dernière convocation et Procès verbal d'Assemblée Générale)

Nous ne prétendons pas être les moins chers mais nous cherchons à vous proposer le meilleur rapport qualité / prix.

En savoir plus sur notre Cabinet et sur notre activité de Syndic

Rencontrons nous à nos bureaux ou directement  dans votre copropriété en présence de vos voisins et membres du conseil syndical !

 

Inscrire la candidature du Cabinet DALBERA à la prochaine Assemblée Générale

Il faut impérativement envoyer une demande de mise à l'ordre du jour de la désignation d'un nouveau Syndic AVANT l'envoi de la convocation de l'Assemblée Générale qui devra statuer sur le prochain renouvellement du mandat de votre syndic actuel.

Cette demande peut se faire par lettre recommandée avec accusée de réception ou remise contre émargement. Elle peut être faite à tout moment de l'année mais de préférence ni trop tôt pour ne pas décourager le syndic actuel, ni trop tard pour éviter que le syndic ait déjà envoyé la convocation. 

Il faut y joindre la ou les propositions de Syndic à votre demande afin qu'elles soient jointes aux convocations et que l'assemblée délibère valablement. Si la convocation est déjà partie, c'est trop tard !

Nous vous préconisons de sélectionner au préalable une proposition afin d'éviter le dispersement des votes, situation favorable au syndic sortant. 

Lorsque vous recevrez la convocation et la date arrêtée, vous voudrez bien la communiquer à notre Cabinet. 

 

L'Assemblée Générale : Déroulement et Élection

L'ordre des questions. En Général, sont d'abord traités les questions sur les comptes et le quitus de l'exercice précédent. (A noter que sauf erreur avérée sur les comptes, il est important que les comptes soient adoptés pour permettre le bon recouvrement des charges ; Quand au quitus, son rejet n'a aucun impact sur la gestion de votre immeuble et n'engage en rien la copropriété dans un contentieux avec l'ancien syndic)

Puis vient la question du renouvellement du Syndic sortant et s'il n'obtient pas la majorité, l'assemblée devra statuer sur la désignation d'un nouveau Syndic. 

Rappel des Majorités (Article 25 et 25.1 de la loi du 10 Juillet 1965)

La désignation ou le renouvellement du Syndic se vote à la majorité absolue de l'article 25, soit 50 % + 1 de l'ensemble des copropriétaires (présents ou non). Dans la mesure ou cette majorité n'est pas atteinte, mais que le tiers de la copropriété est favorable, il est procédé à un second vote à la majorité simple de l'article 25.1 (idem que l'article 24), 50 % +1 des présents et représentés

Le secrétaire de Séance est généralement le Syndic en fonction, comme le prévoit la loi. Cependant un copropriétaire peut très bien exercer cette fonction. 

(attention à la feuille de présence, il faut impérativement qu'elle soit conservée par le secrétaire de séance, même s'il s'agit d'un copropriétaire)

Le lieu de la réunion est important. Si l'Assemblée se déroule dans les locaux du Syndic sortant, il est fort possible qu'il vous demande de quitter les lieux une fois la question de son renouvellement rejetée. Un lieu neutre permet de continuer sereinement la réunion en présence éventuellement de notre Cabinet si cela a été jugé utile. 

 

La Passation des dossiers : Quels sont les délais ?

Dès la fin de l'Assemblée Générale, notre Cabinet assure la diffusion du Procès Verbal, la gestion courante et la gestion des travaux en cours. Le Syndic précédent est déchu complètement de ses fonctions. Il faut donc s'adresser uniquement à notre Cabinet pour toutes nouvelles demandes. 

Le Syndic sortant dispose d'un mois pour remettre les principaux éléments au nouveau Syndic et d'un 2éme mois pour la remise des archives. Ce délai est souvent dépassé...

Une fois les dossiers remis, nous reprenons toute la comptabilité informatiquement et procédons à une analyse complète de votre copropriété avant de nous réunir pour faire un point général des dossiers avec le Conseil Syndical, et vous faire part de nos meilleurs conseils pour respecter la réglementation, améliorer.le cadre de vie dans votre copropriété ainsi que renégocier aux mieux vos contrats. 

 

Contactez nous et nous pourrons vous communiquer un modèle de lettre à adresser à votre Syndic actuel, des conseils pour réussir votre projet dans les meilleures conditions. 

Nous suivre sur

Adhérents

Partenaires